La validation des acquis de l'expérience
La VAE, c'est quoi ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel inscrit dans le Code du Travail qui permet de valoriser les compétences acquises au cours du parcours professionnel, salarié ou non salarié, afin d’obtenir une partie (un ou plusieurs blocs de compétences) ou la totalité d’une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification). Elle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 Les actions de VAE visent l’acquisition d’une certification complète ou d’un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification professionnelle.

Qui peut en bénéficier ?

La loi instaure un accès universel au dispositif de la VAE.

La VAE s’adresse à toute personne, quels que soient son âge, son statut et son niveau de formation, possédant une expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées avec la certification visée.

Les périodes de mise en situation en milieu professionnel sont désormais prises en compte dans la durée de l’expérience.

Si vous êtes salarié, vous pouvez réaliser la VAE en dehors de votre temps de travail ou dans le cadre d’un congé de 48 heures maximum sur votre temps de travail

Les avantages de la VAE

La VAE peut être une démarche personnelle du candidat ou être réalisée avec le soutien et l’accompagnement de son entreprise. Dans les deux cas, le processus présente des avantages.

Les étapes de la VAE

5 étapes rythment le processus de VAE.

Les titres accessibles en VAE

Les titres à finalité professionnelle sont accessibles par la VAE auprès des certificateurs suivants (cliquer sur le lien correspondant pour plus d’information) :

« Administrateur des systèmes d’information », titre certifié de niveau 6 – NSF 326 – RNCP34022, enregistrée au RNCP par décision de France Compétences du 24 mai 2019 délivrée par SUP DE VINCI

Pour plus de renseignements sur cette certification : Association SUP DE VINCI

« Responsable de la protection des données », titre à finalité professionnelle de niveau 6 – RNCP35680, délivré par ASCENCIA BUSINESS SCHOOL, par décision de France Compétences en date du 14 octobre 2020, en partenariat avec le COLLEGE DE PARIS.

« Chef de projet en intelligence artificielle », Titre à finalité professionnelle de niveau 7 – RNCP36129, délivré par ASCENCIA BUSINESS SCHOOL, par décision de France Compétences en date du 26 janvier 2022, en partenariat avec le COLLEGE DE PARIS.

« Manager achats et approvisionnements », titre à finalité professionnelle de niveau 7 – RNCP35462, délivré par ECEMA, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 17 mars 2021.

« Manager santé sécurité environnement », titre à finalité professionnelle, de niveau 7 – RNCP34723, délivré par ECEMA, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 30 juin 2020, en partenariat avec le COLLEGE DE PARIS.

« Manager de projet », titre à finalité professionnelle, de niveau 7 – RNCP34730, délivré par ECEMA, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 30 juin 2020, en partenariat avec le COLLEGE DE PARIS.

Pour plus de renseignements sur ces certifications : vae-vap@collegedeparis.fr

 

Les certificateurs